Entre les inondations et les grèves, quelles disponibilité des produits dans les linéaires à P6 2016 ?


ECR France baromètre ruptures en linéaire zéro ruptureLes résultats à P6 2016 (16 mai 12 juin) montrent qu'en moyenne 7% des références suivies en rupture soit +0.3% par rapport à la même période en 2015. Une hausse qui touche particulièrement les HM- (+0.4%), et les enseignes 5, 6 et 8. Il faudra creuser quels impacts ont eu les innondations et les grêves...

La question de fond est de savoir si le taux est améliorable ou non au-delà des aléas habituels et incontrôlables auxquels le baromètre est sensible … comment voir les vraies améliorations ? Il n’y aura jamais une disponibilité des produits à 100%, c’est impossible. Quel est le taux maximum de disponibilité en linéaire atteignable ? Et comment travailler sur les leviers d’amélioration ? (80% gestion des stocks magasins – 20% problème de système, ou rupture fournisseurs). Les mesures complémentaires tirées des relevés ECR-Mobeye et les informations de l’étude shopper qui va être menée ont l’objectif d’y répondre.

Par ailleurs, le baromètre (et les autres outils existants) calculent des taux de non vente mais ne prennent pas en compte la réaction du shopper et la survente éventuelle si il passe sur un autre format par exemple. Cette information devrait être mieux connue grâce à l’étude shopper.

Tous les résultats sont disponibles dans la médiathèque d’ECR France (après connexion).