La vision des ruptures d'après le magazine Linéaires


Article ECR Linéaires Ruptures en linéaires

ECR France avait suggéré en début d’année au magazine Linéaire de faire apparaitre le niveau de disponibilité produit qui est mesuré dans leurs Qualiscope. En effet il était jusqu'à présent noyé dans une note plus générale sur l’offre. Pour rappel, le Qualiscope est une analyse de l’offre sur une zone de chalandise

Florent Vacheret, le rédacteur en chef, a depuis retravaillé toute sa base de données et compilé les observations Qualiscope depuis 4 ans (soit 66 magasins par an, et 70 observations par magasin).  Un article avec les premiers résultats vient de parître dans le numéro de juillet.

Cette démarche sera désormais mieux automatisée et cadrée lors de toutes leurs visites de magasin afin de lancer un baromètre annuel ECR-Linéaires qui permettra d’avoir une synthèse des résultats des 12 enseignes de GMS : Carrefour, Carrefour Market, Cora, ITM, Auchan, Simply Market, Leclerc, Géant, Casino SM, Monoprix, Système U : 300 magasins (160-165 magasins relevés par semestre), avec des paniers de produits de DN 100 si possible hors guerre des prix/promo.

Emilie Chalvignac avait également suggéré de préciser si le magasin était utilisé pour du picking pour le drive mais cette information n’est pas évidente à avoir d’autant plus que le magasin peut être utilisé pour une partie du drive mais qu’il peut aussi y avoir des produits encombrants récupérés dans un autre entrepôt par exemple.

/img/0706---lineaires-ruptures.pdf