Développer ses ventes en améliorant la disponibilité produit
Le consommateur a toujours du gérer et subir tant bien que mal la non disponibilité d’une partie des produits qu’il souhaite mettre dans son panier (environ 6% de rupture en linéaire en Hypermarché en France, Source Baromètre ECR-IRI). Mais les transformations profondes du commerce avec le e-commerce, la désintermédiation et l’arrivée de nouvelles technologies doit conduire les professionnels (fabricants, distributeurs & prestataires) à l’excellence opérationnelle pour survivre. En effet, la croissance faible voire nulle des prochaines années les poussent à chercher de nouveaux relais de croissance.La lutte contre les ruptures en on/offline fait partie des clés pour :
Ce guide de bonnes pratiques reprend les clés de réussite d’un partage de données performant pour améliorer la disponibilité des produits au consommateur et développer ses ventes. Le groupe de travail en a identifié 3 types :
« Ce partenariat est puissant car il est réalisé dans un esprit totalement collaboratif, avec le consommateur au centre des préoccupations des industriels et distributeurs ! Cette collaboration assurera les succès de demain grâce à des outils efficaces en magasins et des gains de chiffre d’affaire partagés. BREF ! On ose OSA*, on adore et on recommande … »
*On Shelf Availability
« La satisfaction du shopper omnicanal est un challenge stratégique pour les entreprises car c’est un réel atout concurrentiel ! Ce document a pour but d’ être une source d’inspiration qui apporte de manière synthétique les facteurs clés pour réussir un projet « OSA » avec comme clé de voute l’état d’esprit collaboratif. Développez la collaboration au sein de votre entreprise et avec vos fournisseurs ! C’est ce levier majeur qui vous permettra d’ancrer durablement un cycle d’amélioration et de partage des gains»